Double tournois – Marie de Bourbon-Montpensier – 1628 Trévoux – Cuivre – Principauté de Dombes – 3,32 g TTB

55,00 

Double tournois en cuivre frappé en 1628 à Trévoux sous Marie de Bourbon-Montpensier, souveraine de la principauté de Dombes.

1 en stock

UGS : 28082025 Catégorie :

Description

Ce double tournois en cuivre, de 3,32 g pour 21 mm de diamètre, fut frappé en 1628 à Trévoux, capitale de la principauté souveraine de Dombes. Il fut émis sous l’autorité de Marie de Bourbon-Montpensier (1608-1627 comme princesse, puis titres transmis jusqu’en 1629), dernière descendante directe de la lignée des Bourbon-Montpensier.

L’avers montre le buste de la princesse tourné à gauche, coiffée et parée d’un large collerette, avec la légende + MARIE. SOVVER. DE. DOMBES (Marie, souveraine de Dombes).
Le revers porte trois lys disposés 2 et 1, avec une brisure héraldique à droite, entourés de la légende + DOVBLE. TOVRNOIS. 1628.

La principauté de Dombes, bien que enclavée dans le royaume de France, disposait alors du droit de battre monnaie. Ses pièces, notamment celles de Marie de Bourbon-Montpensier, sont aujourd’hui recherchées pour leur intérêt historique et leur esthétique caractéristique du début du XVIIe siècle.

Cet exemplaire, en cuivre patiné, présente une bonne lisibilité pour une frappe de cette époque, et conserve les détails du buste et des lys malgré un usure légère.