

IIe République – Épreuve uniface de 20 francs par Tournier, s.d. (1848) Paris – Étain. 3,4 g
45,00 €
Rare épreuve uniface en étain de 20 francs, réalisée par le graveur Tournier pour le concours monétaire de 1848 sous la IIe République.
1 en stock
Description
Cette pièce est une épreuve uniface en étain, frappée à Paris en 1848, d’un diamètre de 21 mm et d’un poids de 3,4 g. Elle représente le projet du graveur Tournier pour la nouvelle monnaie de 20 francs lors du concours organisé par la IIe République. L’envers n’est pas frappé, conformément aux essais de présentation.
En 1848, à la suite de la Révolution de février et de l’instauration de la IIe République, le gouvernement provisoire lança un concours national pour renouveler l’iconographie monétaire. Plusieurs graveurs, dont Tournier, Caqué et Barre, présentèrent leurs projets. L’objectif était de créer une effigie et des motifs symbolisant les idéaux républicains : liberté, égalité, fraternité. Ces essais furent frappés en divers métaux (or, argent, cuivre, étain) et souvent en uniface pour soumettre les dessins à l’appréciation des autorités.
Pièce d’intérêt historique, témoin d’un moment charnière de la numismatique française, cet exemplaire en état B conserve une patine grise typique de l’étain ancien. Les épreuves de ce type sont peu courantes et recherchées par les amateurs d’essais et projets monétaires.